Aller au contenu Aller au footer
acteurs culturels acteurs créatifs
Faire vivre la diversité des acteurs culturels et créatifs de la métropole lyonnaise.

Cette page recense les appels à projets, appels à manifestation d’intérêt, concours ou autres dispositifs qui concernent le territoire grand lyonnais mais aussi les dispositifs nationaux.

Par ailleurs, la Métropole de Lyon propose des appels à projets à destination des acteurs culturels de son territoire, tout au long de l’année. Le calendrier et les critères d’éligibilités sont à découvrir ici [METTRE LE FICHIER JOINT]

Trouvez des financements et des nouveaux partenaires pour développer vos projets

Reprise des activités culturelles et artistiques

Questionnaire sur la reprise des activités culturelles sur le territoire métropolitain

La Métropole de Lyon, en coordination avec les autres partenaires publics, a souhaité recueillir des informations sur la reprise des activités culturelles des salles de spectacles, des cinémas, des musées et des festivals, afin de les accompagner au mieux dans cette nouvelle étape.

Guides d’aide à la continuité d’activité en contexte épidémique

La Direction générale de la création artistique (DGCA) du Ministère de la Culture publie ce guide d’aide à destination des salles de spectacle, des événements en plein air, des espaces d’expositions, des galeries d’art, des conservatoires classés, des lieux d’enseignement artistique et l’action culturelle recevant du public. Il reprend les préconisations édictées par les ministères compétents.

Mai 2021


Projet de recyclerie culturelle

Mai 2021

Avril 2021 – 1er point d’étape

Janvier 2021 – Lancement du projet

Visionnez la présentation par Cédric van Styvendael, Vice-Président à la Culture ici


Dispositifs d’accompagnement des acteurs culturels

Guide d’information


Observatoire des acteurs culturels et créatifs dans la métropole de Lyon

Consultable sur le site UrbaLyon


Analyse conjoncturelle du chiffre d’affaires de la culture au 4è trimestre 2020

Par Ludovic Bourlès et Yann Nicolas

La crise sanitaire de 2020, imposant deux confinements successifs à la population et réduisant la mobilité des individus, a eu un impact majeur sur les secteurs culturels. Cette note de conjoncture en mesure les effets économiques sur le champ marchand de la culture pour le quatrième trimestre 2020 et l’année 2020 complète, à partir des chiffres d’affaires déclarés par les entreprises auprès de la Direction générale des Finances publiques.

A télécharger ici


L’impact de la crise sur l’emploi intermittent dans le spectacle en 2020

Par Odile Muller et Morgane Persinet

Le secteur du spectacle fait partie de ceux qui ont connu le plus de restrictions d’activité du fait de la crise sanitaire. Un an après la mise en place de l’ « année blanche », destinée à couvrir les allocataires intermittents du spectacle, l’Unédic publie une étude détaillant l’impact de la crise sanitaire sur l’emploi intermittent de ce secteur. En 2020, l’activité du spectacle a baissé de près de 30 %, occasionnant des baisses de salaires pour une grande partie des allocataires intermittents. L’étude révèle également d’importantes disparités entre les branches du spectacle vivant et celles du spectacle enregistré, moins touchées par la crise sanitaire, et selon les métiers.

A télécharger ici


Enquête sur les associations culturelles employeuses

Croissance, importance de l’éducation artistique et culturelle, mutualisation, bénévolat, précarité de l’emploi, tendance à la marchandisation… Une enquête met en lumière les enjeux et défis des 40 000 associations culturelles employeuses.

L’association Opale/CRDLA Culture publie les résultats de la seconde édition de l’enquête décennale sur les associations culturelles employeuses, menée auprès d’un échantillon représentatif de 800 associations.

A télécharger ici


Guide méthodologique de la Culture plein-air

Hinkilink a réalisé ce guide qui est né d’un double constat :

  • Les conséquences de la crise sanitaire font encore peser l’incertitude sur l’année 2021 :jusqu’à nouvel ordre, l’organisation d’événements accueillant du public n’est pas autorisée, d’autant plus dans les espaces intérieurs clos.
  • De nombreuses emprises foncières, publiques ou privées, sont exploitées moins de 30% du temps : monoactivité, horaires limités, effet de saisonnalité ou baisse de fréquentation, ce sont des milliers de m2, dont certains en plein-air, qui sont ainsirégulièrement disponibles.

Retrouvez le guide ici


Guide de recherche de mécénat

L’Association OPALE Culture & ESS, en collaboration avec Les Beaux Projets, propose un guide de recherche de mécénat à destination des associations culturelles


Guide des financements pour la mobilité internationale pour les artistes et les professionnel.le.s de la culture

Réalisé par On The Move et soutenu par le Ministère de la Culture


Titre

Lien hypertexte ici.