Aller au contenu Aller au footer
acteurs culturels acteurs créatifs
Faire vivre la diversité des acteurs culturels et créatifs de la métropole lyonnaise.

Publié le : 19/12/2022

L’appel à candidatures pour la saison 2024 de la Villa Albertine est ouvert jusqu’au 1er février 2023. De janvier à décembre 2024, la Villa Albertine accompagnera 50 résidences d’exploration, d’une durée comprise entre un et trois mois, dans l’ensemble des États-Unis, certains projets pouvant être portés par des duos ou des trios. Ces résidences seront, en majorité, ancrées dans une ville, et itinérantes pour quelques-unes.

À travers ce format de résidence d’exploration, la Villa Albertine invite à parcourir un territoire et à en rencontrer les acteurs afin de nourrir une réflexion artistique ou intellectuelle originale et qui ne pourrait se déployer autrement. Une telle résidence ne se conçoit pas comme un travail en chambre, mais comme une enquête de terrain qui inspire et crée des liens. Le projet mené peut être soit une proposition nouvelle, spécifiquement pensée pour la Villa Albertine, soit une recherche préexistante à la venue du résident aux États-Unis. Dans les deux cas, c’est le rapport du projet au territoire qui en fait l’intérêt. Ainsi, rencontres, visites, évènements viennent nourrir le travail mené par le résident. La résidence d’exploration produit des échanges, des collaborations pour l’avenir. Elle permet d’affiner une démarche, d’approfondir une réflexion. Si elle doit faire l’objet d’une restitution, sous une forme à préciser, son déroulement n’est pas centré sur un livrable spécifique, notamment matériel, comme ce serait le cas pour une résidence de production.

Profils et projets recherchés

La Villa Albertine s’adresse à des créateurs, chercheurs ou professionnels de la culture qui portent un projet de recherche original dans les domaines des arts et des idées nécessitant un séjour d’immersion aux États-Unis. Ce projet présentera nécessairement un lien avec les enjeux du territoire exploré et sera à même de susciter un dialogue actif avec les acteurs locaux rencontrés. 

Les disciplines et champs professionnels considérés peuvent être, de manière non exhaustive, les suivants : arts visuels, architecture, design, métiers d’art, arts de la scène, arts de la rue, musique (toutes esthétiques), cinéma, séries, littérature, bande dessinée, littérature de jeunesse, non-fiction, recherche en sciences humaines et sociales, muséologie, patrimoine, histoire de l’art, création numérique (expériences immersives, jeu vidéo et autre formes de création liées aux nouvelles technologies, du métavers à la blockchain en passant par les NFT), podcast, arts culinaires, etc. Les projets pluridisciplinaires sont également les bienvenus.  

La Villa Albertine privilégie les candidatures individuelles. Cependant, les candidatures en duo ou en trio, qui justifient la présence de plusieurs personnes engagées dans un travail collectif, artistique ou intellectuel, sont acceptées. 

L’appel n’est pas réservé aux Français ou francophones mais ouvert à tout créateur, chercheur ou professionnel de la culture qui respecte les critères de sélection mentionnés ci-dessous, notamment celui d’être soutenu par un partenaire français.

Plus d’informations ici

Date limite de dépôt de candidature : 1er février 2023