Publié le : 01/12/2022
A télécharger sur le site UrbaLyon
A l’occasion de cette troisième édition, la Métropole de Lyon propose la mise à jour de l’Observatoire des acteurs culturels de son territoire. Reconduite tous les 2 ans (la précédente édition datant de 2020), cette étude permet de mieux connaître la filière culturelle et les professionnels qui la composent (notamment à travers le prisme de l’emploi), d’observer son évolution et ainsi de mieux accompagner sa structuration, deuxième axe de la politique culturelle de la Métropole.
L’Observatoire prend appui sur différentes sources (Urssaf, Pôle emploi Scènes et Images, Afdas, Insee, etc.) qui n’ont pas toutes la même temporalité. Si certains chiffres permettent déjà de constater et d’analyser les conséquences de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, d’autres sont le résultat de recensements pré-covid (notamment Insee). Dans tous les cas, il faudra attendre plusieurs années pour connaître et comprendre l’ensemble des conséquences (négatives ou positives) de la crise sanitaire.
Définir, observer et analyser les acteurs culturels n’est pas chose aisée, tant ils diffèrent dans leurs statuts et catégories juridiques, leurs secteurs d’activités et sous-secteurs, etc. Pour autant on retiendra :
• Une stabilité de l’emploi culturel sur le territoire métropolitain soit 2,1% de l’emploi total. La Métropole de Lyon conserve son rang de territoire dynamique et attractif pour les professionnels de la culture.
• Une baisse des embauches dans le secteur en 2020 (-43%), conséquence de la crise sanitaire mais une reprise dès 2021
• Le nombre d’intermittents du spectacle n’a pas baissé depuis 2020 (plus de 4 000). Malgré les fermetures des lieux de spectacle et l’arrêt des productions audiovisuelles et cinématographiques, le dispositif d’ « année blanche » a bien fonctionné.
Pour autant, il ne faut pas négliger les impacts de la crise sanitaire avec notamment une baisse de 19% du nombre de demandeurs d’emploi non intermittents – qui concerne notamment les nouveaux entrants, majoritairement des jeunes professionnels.
• L’augmentation régulière (+50% depuis 5 ans) du nombre de travailleurs indépendants (auto-entrepreneurs notamment) avec des risques associés à ces statuts : l’isolement et la précarité.
• Le développement de nouvelles formes d’entrepreneuriat et de mutualisation est en revanche un motif de réjouissance, comme l’illustre le succès de la Coopérative d’activité et d’emploi Azelar, première CAE du territoire métropolitain à proposer une offre spécialisée pour le secteur culturel.
Focus sur la filière des arts visuels
Non éligibles à l’intermittence du spectacle, travaillant le plus souvent seuls, les artistes visuels sont particulièrement représentés dans la catégorie des travailleurs indépendants. Ils représentent 38% des travailleurs indépendants de tout le secteur culturel, quand ils ne sont que 5% des salariés du monde culturel.
Historiquement peu touchés par les politiques publiques de la culture, les professionnels des arts visuels font l’objet d’une priorité de la Métropole de Lyon et de ses partenaires, parmi lesquels l’association AC//RA (Art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes) qui a mis en place, en 2021, un parcours d’accompagnement dédié aux artistes-auteurs.