Aller au contenu Aller au footer
acteurs culturels acteurs créatifs
Faire vivre la diversité des acteurs culturels et créatifs de la métropole lyonnaise.

Publié le : 20/01/2023

En France, la transition vers une économie circulaire est reconnue officiellement comme l’un des objectifs de la transition énergétique et écologique et comme l’un des engagements du développement durable. Elle met notamment l’accent sur de nouveaux modes de conception, production et consommation autant que sur le prolongement de la durée d’usage des produits, l’usage plutôt que la possession de bien, la réutilisation et le recyclage des composants. Pour atteindre cet objectif de transition écologique, il est important que les structures au sein du secteur événementiel s’emparent de cette dynamique et agissent en mettant en place des actions concrètes permettant de s’engager dans l’économie circulaire, à savoir, produire des biens et des
services en limitant la consommation de ressources naturelles et la production de déchets. Il s’agit de passer d’une société du tout jetable à un modèle économique plus circulaire.

Afin de favoriser cette dynamique, Cagibig souhaite encourager des projets innovants ou exemplaires pour leur émergence ou leur réalisation, d’un événement mettant en avant spécifiquement l’économie circulaire et plus spécifiquement la mise en valeur de produits agricoles et artisanaux locaux.

L’Appel à Projets a donc pour objectif d’aider les structures organisatrices d’événements via une aide matérielle. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d’un crédit de 500 Bigs maximum par dossier (400 Bigs de matériel mutualisé et 100 Bigs de matériel et matériaux de la ressourcerie). L’Appel à Projets est crédité par Cagibig d’un montant total de 5 000 Big, utilisables sur du matériel mutualisé et des matériaux de notre ressourcerie, listés dans ce dernier.

Par cette aide, l’objectif est aussi d’ancrer les structures organisatrices d’événements dans une dynamique de mutualisation de matériel local et ainsi d’encourager les bonnes pratiques de l’événementiel éco-responsable.

Cet Appel à Projets est ouvert aux structures du territoire de la Métropole de Lyon et vise en particulier les structures organisant des événements dont l’objectif est de mettre en lumière des artisans locaux, tels que les salons de vins, marchés artisanaux etc…

Plus d’information ici

Date limite de dépôt de dossier : 31 mai 2023