Publié le : 13/09/2024
Le CCO ouvre un appel à projet permanent à destination de tous les artistes et collectifs d’artistes, et aux scientifiques, dans toutes les disciplines et toutes les esthétiques, dont les projets sont en cohérence avec le projet culturel du CCO. Il s’adresse en priorité aux projets basés ou de passage dans la métropole de Lyon.
Sans date limite, soumettez votre projet quand vous le souhaitez. L'instruction des candidature aura lieu tous les 3 mois.
Pour qui ? Tout artiste ou collectif d'artistes, et scientifiques, quelle que soit leur discipline ou esthétique
Un critère à retenir ? Être en cohérence avec le projet culturel du CCO
Proposé par : CCO - La Rayonne
Les apports du CCO :
Le CCO mettra à disposition les locaux et le matériel technique intégré* ou mobilisable pour toute la durée de l’accueil de la compagnie selon un planning défini conjointement. La durée d’accueil d’un projet est de 3 à 15 jours avec possibilité de renouvellement selon le projet, Mise à disposition de badges d’accès autonomes aux espaces sur remise d’une caution.
- Un accueil technique sera proposé.
- Une cuisine, avec thé et café, micro-ondes, est à disposition.
- Le CCO pourra mettre en relation les équipes avec des associations, habitants, partenaires locaux, artistes, scientifiques et accompagner la médiation du projet,
Le CCO proposera un temps de restitution ouvert au public. Il est à noter que celui-ci, pour privilégier un impact maximisé peut-être proposé à une date déconnectée de la période d’accueil. Ce temps sera fixé conjointement entre le CCO et l’équipe artistique : date, format, public visé…
*Attention : la salle de spectacle de 1000 places de La Rayonne n’est pas concernée par cet appel à projet. Les projets artistiques relevant techniquement de cet espace ne pourront pas être étudiés.
Les engagements de l’artiste ou du collectif :
Le CCO n’ayant pas de mission dédiée, il ne peut pas participer financièrement à la production d’une résidence. Cet appel à projet s’adresse donc à des artistes et collectifs qui disposent de leurs propres moyens de production. L’artiste ou le collectif accueilli s’engage donc à rémunérer le cas échéant son personnel attaché à la création et à assurer les frais de transport, hébergement et restauration. La présentation publique étant partie intégrante de l’accueil, elle répond aux mêmes conditions.
Une adhésion à l’association CCO sera demandée.
Les critères de sélection des projets :
Alignés sur le paradigme des droits culturels et inspirés du modèle des nouveaux commanditaires de l’art, nous cherchons à partager la responsabilité des orientations artistiques et de la programmation. Ainsi les projets seront sélectionnés par des comités pouvant intégrer des représentants du CCO, des artistes, des scientifiques, des habitants et des partenaires locaux au regard des critères suivants :
- Adéquation du projet artistique avec le projet culturel du CCO : thèmes, public, format…
- Modalités de participation d’habitants ou partenaires le cas échant (processus, place dans la création, public pressenti ou prévu…).
- Cohérence avec les capacités techniques et logistique du CCO. Bien prendre connaissance des fiches techniques en annexe y compris périodes de disponibilité.
Zoom : le projet culturel du CCO
Le CCO, installé dans le quartier de l’Autre Soie et inscrit dans l’ensemble industriel Cusset-Tase et dans le Carré de Soie, souhaite réinventer une urbanité inclusive, en s’appuyant sur les ressources du territoire et de ces populations, pour questionner les enjeux et contribuer aux nouveaux imaginaires des zones périphériques urbaines de France et d’ailleurs. Il s’appuie pour cela sur :
• La mise en œuvre des Droits Culturels : le libre choix, la reconnaissance et la capacité à participer et valoriser les identités, les cultures, les patrimoines…
• Les processus mémoriels et les démarches de patrimonialisation qui façonnent l’Est de la Métropole de Lyon : histoire industrielle, mémoire ouvrière, mémoires de l’immigration…
• L’eau et ses enjeux, élément dont la maitrise et l’énergie sont à l’origine du développement urbain de notre territoire.
• Les démarches artistiques participatives, les écritures du réel qui relient art et démocratie en associant toutes les composantes du territoire, y compris les personnes les plus vulnérables.
• La place de la jeunesse, dans un territoire marqué par l’installation de nombreuses familles.
Le CCO travaille avec les associations, foyers, résidences, institutions, établissements d’enseignement et entreprises locales pour mener actions culturelles et d’éducation artistique et culturelle. Il vise une programmation associant paroles artistiques, scientifiques et citoyennes et organise ou accueille des festivals à envergure métropolitaine.
Pour trouver les liens de téléchargement de dossier et le formulaire de candidature : https://larayonne.org/demande-daccueil-studio/