Appel à projets : MÉDIATION CULTURELLE – LES CONCERTS EN MILIEU FERMÉ/QUARTIERS EN 2026 !

Publié le : 29/09/2025

Jusqu’au 1er novembre 2025 – Lancé par Mediatone, en partenariat avec le SPIP 69, le SPIP 38 et la PJJ

Pour 2026, Médiatone recherche des artistes intervenants pour animer des ateliers artistiques (musique : écriture, beatmaking, beatboxing ; dessin ; théâtre ; cinéma, etc.) dans les prisons de l’agglomération lyonnaise et sur différents territoires de la Métropole de Lyon.

Association d’éducation populaire, Médiatone défend la culture partout et pour tous. Convaincue que le spectacle vivant et la pratique artistique favorisent le lien social et l’épanouissement individuel, elle mène chaque année des actions : interventions en milieux fermés, accueil de personnes en TIG, lutte contre les inégalités, visites de concerts, découverte des métiers du spectacle pour des jeunes en insertion, transmission de savoirs (bénévolat, stages, service civique).


Depuis plus de 10 ans, Mediatone, en partenariat avec le SPIP 69, le SPIP 38 et la PJJ, organise des interventions musicales en milieu carcéral dans l’idée d’une transmission de savoirs, de culture, de compétences et aussi d’offrir des pistes de réinsertion professionnelle par le biais des métiers des musiques actuelles.
Nous organisons une quinzaine d’évènements par an dans les maisons d’arrêts et centres pénitentiaires en périphérie de Lyon (maison d’arrêt de Corbas, centre pénitentiaire de St Quentin Fallavier, établissement pour mineurs de Meyzieu).

Ces concerts et ateliers sont à chaque fois une occasion de loisir et de détente pour les détenu.e.s mais aussi un moment d’ouverture, de réflexion et de partage.

VOLET « ATELIER DANS LES QUARTIERS »


Mediatone s’engage dans les quartiers prioritaires et de veille active de la ville de Lyon et de la métropole du Grand Lyon en coconstruisant des projets de médiation culturelle avec les structures d’accueil (missions locales, centres sociaux, MJC, maisons sociales etc.) et les services de la Politique de la Ville.

Ces ateliers ont pour objectifs de rendre accessible des pratiques artistiques, d’encourager les rencontres et l’écoute, de faire vivre l’espace public, de travailler sur la confiance en soi et de créer des moments conviviaux.

Plus d’informations ici