Publié le : 13/05/2025
jusqu’au 15 octobre 2025 – Lancé par le ministère de la Culture et la Banque des Territoires
À l’issue du Conseil national des territoires pour la culture, Rachida Dati, ministre de la Culture, et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement en charge du programme France 2030, annoncent le lancement d’un appel à projets intitulé « Pôles territoriaux d’Industries Culturelles et Créatives ». Faisant suite à un premier appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre 2023, qui avait permis de sélectionner et d’accompagner 25 initiatives sur 138 candidatures, ce nouvel appel vise à favoriser la mise en réseau des acteurs culturels.
- Objectif :
Le dispositif s’adresse à la fois aux lauréats de l’AMI et à de nouveaux porteurs de projets. Il encourage la mise en réseau d’acteurs culturels locaux (entreprises, associations, collectivités, lieux de création, etc.) afin de renforcer les écosystèmes et d’accompagner la transition numérique, écologique et économique du secteur culturel.
- Financement et critères de sélection
Les projets retenus pourront bénéficier d’un soutien financier jusqu’à 4 millions d’euros, couvrant jusqu’à 70 % de leur budget total. Pour être éligible, le Pôle territorial d’industries culturelles et créatives doit être constitué sous la forme d’un consortium d’acteurs tels que : des entreprises ou structures commerciales (dont des professions libérales), associatives et coopératives de la filière des ICC ; des lieux de création et de diffusion ; des structures de formation et de recherche ; des collectivités territoriales. Ce consortium sera articulé autour d’un ou de plusieurs secteurs de la filière des ICC (possibilité de Pôle thématique ou transversal), d’une identité et d’un ancrage territorial forts, organisé sur une zone déterminée (afin de permettre un rapport de proximité entre les membres du Pôle), par une structure de gouvernance propre au sein de laquelle les chefs d’entreprise joueront un rôle moteur, avec une stratégie élaborée collectivement mise en œuvre à travers un plan d’actions concerté.
- Calendrier
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2025 à 23h59 (heure de Paris). Une seule vague de sélection est prévue, via la plateforme de la Banque des Territoires, opérateur du programme pour le compte de l’État. La subvention de France 2030 sera attribuée pour une durée maximale de 3 années consécutives, comprises dans la période de déploiement.
Plus d’informations ici