Appel à projets : Aide au développement de la lecture auprès des publics spécifiques

Publié le : 07/10/2025

Jusqu’au 13 novembre – Organisé par le Centre national du livre

Soutenir le développement de la lecture pour les personnes empêchées de lire ou présentant des difficultés d’accès et/ou d’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Cette subvention a pour objet de soutenir les projets de qualité qui concourent à sensibiliser à la lecture, associant des professionnels de la chaîne du livre et s’adressant aux personnes empêchées de lire du fait d’un handicap, d’une hospitalisation, d’une perte d’autonomie, ou d’un placement sous-main de justice et aux personnes présentant des difficultés d’accès et/ou d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, notamment les plus jeunes. Cette subvention vise à soutenir des projets proposant des actions de médiation partenariales, en lien ou non avec l’acquisition d’une offre documentaire ou d’outils de lecture.

À qui s’adresse cette plateforme ?

aux bibliothèques, aux associations et à toute structure souhaitant construite un projet culturel de développement de la lecture

Date limite de dépôt

Le 13 novembre 2025 (session du 27 janvier 2026)

Le 12 mars 2026 (session du 26 mai 2026)

Le 11 juin 2026 (session du 29 septembre 2026)

Avant de déposer une demande

Pour déposer votre demande, vous devez avoir créé votre compte personnel sur le Portail numérique des demandes d’aides au plus tard 3 jours ouvrés avant la date limite de dépôt des dossiers. Passé ce délai, votre demande de création de compte ne sera pas traitée et vous ne pourrez donc pas déposer de demande pour la session envisagée. Le CNL vous accompagne dans vos démarches : merci de consulter notre Foire aux questions en cas de problème.

Budget minimum du projet présenté et montants susceptibles d’être accordés

Le budget minimum du projet présenté est de 2 000 €. Le montant minimum susceptible d’être accordé est de 1000 €. Le financement du CNL ne peut dépasser 70% du projet présenté.

Plus d’informations ici