Publié le : 28/10/2024
Jusqu’au 30 novembre 2024 :
Contexte
D’ici 2050, les sols seront si gravement dégradés, qu’ils ne pourront plus absorber correctement l’eau. Les conditions de sécheresse extrême d’aujourd’hui deviendront la norme.
En juillet 2022, 86 départements français sur 93 étaient touchés par la sécheresse : gestion de crise et restrictions d’eau sont en train de devenir la norme. Au-delà de la sécheresse, l’agriculture est soumise à d’autres contraintes induites par le dérèglement climatique : augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes, risques d’échaudage, baisse du confort animal, stagnation voire baisse des rendements, baisse de la qualité des semences, modification de la distribution géographique des bioagresseurs, etc.
L’agriculture doit évoluer afin d’affronter ces changements et proposer une approche systémique, qui raisonne l’exploitation agricole par différents prismes au-delà du seul problème de l’eau.
La Fondation Terre de Liens et la Fondation Léa Nature/Jardin BiO lancent cet appel à projet commun en vue de soutenir tout type d’initiatives agricoles conciliant l’adaptation au changement climatique, la préservation de l’environnement et le maintien de la vocation agricole et nourricière des terres sur le très long terme.
Objectifs
A travers cet appel à projets commun, les fondations Terre de Liens, Léa Nature/Jardin BiO souhaitent :
● Faire connaître toute démarche pérenne liée aux enjeux du changement climatique en agriculture ;
● Soutenir l’émergence, le développement ou la consolidation de toute dynamique concrète et pro-active d’adaptation au changement climatique en agriculture intégrant la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles.
Axes prioritaires
● Les démarches intégrant préservation des ressources que sont le sol et l’eau ;
● Les approches permettant d’optimiser ou de réduire les consommations d’eau ;
● Les approches intégrant la préservation de la biodiversité domestique ou cultivée ;
● Les réflexions sur la structuration des filières, en lien avec les évolutions des productions face au changement climatique.
Nature des projets accompagnés
● Les actions de sensibilisation ou d’accompagnement collectif d’agriculteurs qui se questionnent ou qui souhaitent mettre en place des actions d’adaptation au changement climatique (réunions collectives, visites de ferme, démonstrations, expérimentations, partages d’expérience, visites techniques/agronomiques) ;
● Les démarches d’accompagnement individuel d’agriculteurs réalisées par des associations ou par les collectivités de -3000 habitants, si elles permettent de tester des pratiques ou des techniques innovantes et expérimentales (réunions individuelles, visites de ferme, démonstrations, expérimentations, partages d’expérience, visites techniques/agronomiques) ;
● La capitalisation des démarches employées et des outils créés localement.
Plus d’informations ici
Date limite de dépôt de dossier : 30 novembre 2024