Publié le : 16/05/2023
La Ville de Lyon met les enfants au cœur de ses politiques publiques avec un volet ambitieux autour de la sécurisation et de la reconquête des espaces publics aux abords des établissements scolaires et des crèches.
Dans ce cadre, elle soutient des résidences artistiques dans plusieurs écoles primaires concernées par le programme « Rue des enfants ». Ces résidences ciblent la transformation artistique des abords de l’école (sols et/ou murs) et font l’objet de cet appel à projet.ContenuContenu
Depuis septembre 2020, de nombreux établissements (écoles élémentaires, maternelles et crèches) ont bénéficié d’une intervention sur l’espace public : des rues ont été piétonnisées ou transformées en zone de rencontre, des aménagements de voirie ont été réalisés pour faciliter/sécuriser les cheminements piétons et cyclistes.
La résidence artistique concernée par cet appel à projet se déroulera sur l’année scolaire 2023-2024.
Le projet nécessite la mise en place d’un partenariat sur plusieurs mois, incluant un temps de co-construction de la proposition avec l’école, un temps de pratique, et un temps de réalisation.
Le montant du financement par projet s’élèvera à 4000 euros TTC.
Attendus de la résidence artistique
Les objectifs de l’intervention artistique sont les suivants :
- l’éveil artistique des enfants, le développement et la mise en valeur de leur potentiel créatif, la sensibilisation à la démarche de création d’artistes professionnels
- l’appropriation de l’espace urbain par leurs premiers usagers et usagères : élèves, équipes éducatives, familles, habitants et habitantes
- l’action participative pour renforcer la collaboration et le lien entre artistes, enfants, équipes pédagogiques et familles.
- la valorisation des espaces aux abords des écoles afin de changer les perceptions urbaines et les usages des espaces environnant les établissements.
La résidence a pour objet un processus de création partagé à travers plusieurs étapes :
- la mise en place de temps de médiation et d’ateliers avec les enfants,
- la création, à partir de ce travail, d’une œuvre plastique, et la réalisation de celle-ci.
Il est attendu des artistes :
- une approche pédagogique et inclusive : la participation des enfants au processus de création, afin d’encourager leur expression, est une des priorités ; leur implication dans la réalisation de l’œuvre finale est encouragée, si elle est possible, notamment en fonction des contraintes de sécurité. La démarche artistique s’adaptera à un travail avec du jeune, voire très jeune, public, tout en respectant l’univers de l’artiste, que l’on s’attend à retrouver dans le projet. Dans la mesure du possible, le projet devra intégrer non seulement des temps scolaires mais également périscolaires.
- Une volonté de co-construction avec les partenaires, en particulier l’école concernée : le projet portera une forte attention aux envies et besoins de l’équipe enseignante, de l’équipe périscolaire et des enfants ; la proposition devra être ajustable en fonction des échanges avec les partenaires et l’école ; l’artiste appréhendera les enjeux liés à la localisation de l’école, au quartier concerné, à la population fréquentant l’école.
- Un propos artistique clair : le projet devra présenter une ligne artistique claire et de qualité, précisera les matériaux et la démarche artistique proposée ; un des objectifs du projet est également la sécurisation et l’embellissement des espaces aux abords de l’école, ce qui doit être lisible dans la proposition.
Plus d’informations ici
Date limite de dépôt de dossier : 4 juin 2023