Publié le : 08/08/2024
Le CCO ouvre un appel à projet permanent à destination de tous les artistes et collectifs d’artistes, et aux scientifiques, dans toutes les disciplines et toutes les esthétiques, dont les projets sont en cohérence avec le projet culturel du CCO. Il s’adresse en priorité aux projets basés ou de passage dans la métropole de Lyon. Le CCO propose des espaces de recherches et créations artistiques (salles de réunion, studio 70m2 avec projection possible sur 3 faces, studio 100m2 avec parquet de danse et grill technique, théâtre 55 places équipé, verrière, espaces extérieurs…). Il sera proposé aux projets accueillis des sorties de résidences et d’éventuelles collaborations artistiques pouvant inclure des actions culturelles ou actions d’éducation artistique et culturelles.
Le CCO, installé dans le quartier de l’Autre Soie et inscrit dans l’ensemble industriel Cusset-Tase et dans le Carré de Soie, souhaite réinventer une urbanité inclusive, en s’appuyant sur les ressources du territoire et de ces populations, pour questionner les enjeux et contribuer aux nouveaux imaginaires des zones périphériques urbaines de France et d’ailleurs. Il s’appuie pour cela sur :
- La mise en œuvre des Droits culturels : le libre choix, la reconnaissance et la capacité à participer et valoriser les identités, les cultures, les patrimoines…
- Les processus mémoriels et les démarches de patrimonialisation qui façonnent l’Est de la Métropole de Lyon : histoire industrielle, mémoire ouvrière, mémoires de l’immigration…
- L’eau et ses enjeux, élément dont la maitrise et l’énergie sont à l’origine du développement urbain de notre territoire.
- Les démarches artistiques participatives, les écritures du réel qui relient art et démocratie en associant toutes les composantes du territoire, y compris les personnes les plus vulnérables.
- La place de la jeunesse, dans un territoire marqué par l’installation de nombreuses familles.
Plus d’informations et formulaire de réponse ici
L’appel à projet est ouvert toute la saison et sera instruit tous les 3 mois. Pour la première vague, répondre avant le vendredi 20 septembre.