Aller au contenu Aller au footer
acteurs culturels acteurs créatifs
Faire vivre la diversité des acteurs culturels et créatifs de la métropole lyonnaise.

Publié le : 22/11/2022

Accompagner les artistes dans la réduction de leur impact environnemental 

Après le succès du Prix Planète Art Solidaire d’une dotation de 42 000 euros remis à 21 artistes en 2021 avec le mécénat de la Maison Ruinart, Art of Change 21 poursuit son engagement auprès des artistes avec la création du Prix Art Éco-Conception, qui a cette fois pour objectif de les accompagner dans la réduction de leur impact environnemental. 

Le Prix Art Éco-Conception, qui sera remis au Palais de Tokyo en janvier 2023, vise à promouvoir la culture et la pratique de l’éco-conception dans la création artistique.

Soutenu par la Maison Ruinart, ce prix est organisé en partenariat avec le Palais de Tokyo. Il a pour partenaires institutionnels le ministère de la Culture et l’ADEME (Agence de la transition écologique) ainsi que pour mécène Guerlain.

Il récompensera 12 lauréates et lauréats, désignés par un Jury prestigieux parmi 36 finalistes préalablement choisis par un comité de sélection.

La récompense consiste en un accompagnement en éco-conception par des professionnels et experts reconnus et investis dans le secteur de l’art. Deux artistes parmi les 12 lauréates et lauréats bénéficieront de plus d’une analyse de cycle de vie (ACV).Cette récompense correspond à une valeur de 40 000 euros.

Matériaux, techniques de production, transports et systèmes de monstration, conservation, seront explorés afin d’identifier des alternatives innovantes et moins impactantes. Les accompagnants des lauréates et lauréats sont Karbone Prod, Solinnen, le Palais de Tokyo et Art of Change 21

Les principaux résultats de cet accompagnement seront publics. Un document destiné au partage d’expertise et d’expérience sera publié par Art of Change 21 à l’issue de cet accompagnement et accessible à tous.

Voir le règlement du Prix Art-Eco-Conception : ICI

À qui s’adresse ce Prix ? 

À tous les plasticiens vivant en France et non étudiants et couvre l’ensemble des pratiques artistiques (sculpture, peinture, vidéo, digital, performance, photographie…). Tous les artistes, travaillant ou non sur le thème de l’écologie, sont invités à candidater. Le fait d’avoir déjà une démarche environnementale n’est pas un critère de sélection. 

Plus d’informations ici

Date limite de dépôt de candidature : 4 décembre 2022