Publié le : 08/11/2024

Jusqu’au 25 novembre 2024

Dans le cadre de l’Industrie Magnifique

Le projet de L’Industrie Magnifique est la rencontre, sur la place publique, entre 2 domaines : l’art et l’industrie. Artistes et industriel·les collaborent pour faire de la ville une galerie d’art accessible à tou·tes. Nées en Alsace en 2016, les deux premières éditions de l’Industrie Magnifique ont connu un très grand succès, mobilisant 300 partenaires et attirant plus de 600 000 visiteurs à Strasbourg. En 2023, l’Industrie Magnifique s’est étendue dans d’autres régions. En 2024-2025, l’Industrie Magnifique monte ce projet sur la région lyonnaise avec le Studio Ganek et son partenaire Openlines/Elycoop.

L’appel à candidature :

Dans le cadre de L’Industrie Magnifique Lyon/Saint-Etienne, sa direction générale publie un appel à projet ayant pour objet la commande d’une œuvre à un·e artiste par l’entreprise MET’Epur, filiale de Veolia (Saint-Fons).
Cet appel à candidature aborde le contexte spécifique de MET’Epur. Il permet d’informer et de guider l’artiste dans sa création. Celui·celle-ci peut s’emparer de tout ou partie de ces sujets qu’iel interprétera dans la création d’une œuvre. L’artiste respectera le calendrier et les contraintes techniques abordées.
L’œuvre produite sera présentée en automne 2025 dans l’espace public à Lyon (d’autres expositions pourraient être faites avant et après son retour en entreprise). L’œuvre produite sera la propriété de MET’Epur, filiale de Veolia. L’artiste reste propriétaire des droits moraux relatifs aux œuvres d’art.

Présentation du projet
Différentes phases composent le projet :
– La phase de création en 2024/25 : des binômes artistes / industriel·les travaillent ensemble pour créer des œuvres inédites.
– La phase d’exposition en automne 2025 : 11 jours d’exposition des œuvres produites sur la place publique à Lyon, une galerie à ciel ouvert gratuite et accessible au plus grand nombre.
– La phase de pérennisation : le Parcours des Magnifiques – les œuvres retournent en entreprises et profitent aux salarié·es et riverain·nes.
Chaque phase est accompagnée d’actions de médiation en direction de publics ciblés.

L’appel à candidature est ouvert à tou·tes les artistes professionnel·les individuels ou collectifs, dans le domaine de l’art contemporain. L’artiste doit pouvoir établir une facture.

L’artiste s’engage à :
– Effectuer une résidence de recherche d’au moins 3 à 4 jours et autant de jours que nécessaire pour la production au sein de l’entreprise MET’Epur entre janvier et août 2025, dates à définir avec lui·elle et l’entreprise).
– Être présent·e lors d’un atelier de pratiques artistiques et d’une visite couplée artiste/entreprise en direction des riverain·nes/élèves/demandeur·euses d’emplois. Dates à définir.
– Fournir une fiche technique décrivant les modalités de l’entretien des œuvres.
– Mettre à disposition de la direction générale de L’Industrie Magnifique Lyon/Saint-Etienne et de l’entreprise les documents en format numérique liés à sa pratique et à la création de l’œuvre (portfolio, CV, croquis, maquette, photos making-of, etc) pour des fins de communication autour du projet.
– Respecter le calendrier, les contraintes techniques abordées et les objectifs transmis dans ce appel.

Plus d’informations ici

Date limite de dépôt de dossier : 25 novembre 2024