Publié le : 24/06/2024


Les journées de l’égalité de genre dans les enseignements artistiques

Pour la première année, en lien avec l’axe du Schéma métropolitain des enseignements artistiques consacré à l’égalité femmes-hommes, et avec les « Journées de l’égalité » organisées par la Métropole, plusieurs temps forts ont été organisés autour des enjeux d’égalité de genre dans les enseignements et pratiques artistiques dans toute la métropole :

Une exposition « Histoire(s) de compositrices, Levons le voile » présentée dans différents lieux de la Métropole (Conservatoire de Lyon, CNSMD de Lyon, ENM de Villeurbanne),

Une journée à l’Hôtel de Métropole le jeudi 14 mars avec une conférence : «Être une femme et composer», pour les agents de la Métropole, et une visite commentée de l’exposition pour 2 classes de collège,

Des spectacles proposés par les établissements d’enseignement artistique du schéma : AMC2 Caluire, Music’O Parc à Oullins, Ecole de Cirque de Lyon, Conservatoire de Lyon, ENM de Villeurbanne,

Une journée professionnelle « Plus mixte la pratique », organisée le 12 mars au CNSMD de Lyon, par le Cefedem AuRA, en partenariat avec la Métropole et les acteurs ressources du Schéma. Cette journée a rassemblé plus de 100 participants, équipes des établissements d’enseignement artistique et étudiants du Cefedem, CFMI et CNSMD.

Merci à toutes les structures ressources et partenaires du schéma qui ont contribué à mettre en œuvre ces belles journées et aux établissements d’enseignement artistique qui se sont engagés sur des projets de spectacles.

Voir le programme complet ici

Et comme l’égalité femmes-hommes, ce ne sont pas que quelques jours en mars, la Métropole et ses partenaires ont la volonté de poursuivre ce travail tout au long de l’année avec des objectifs de développement des formations mais aussi sur la sensibilisation autour des enseignements artistiques non-genrés. À suivre…

Webinaire Uniformation

Mardi 14 mai avait lieu un webinaire spécial pour les Établissements d’enseignements artistiques associatifs de la Métropole de Lyon et du département du Rhône.

Les points suivants ont été abordés :

  • Présentation de l’OPCO Uniformation et ses missions
  • Présentation des possibilités pour financer le Plan de développement des compétences de l’école de musique ou de l’établissement d’enseignements artistiques.
  • Retour sur les cas particuliers des salariés multi-employeurs et salariés à temps partiel
  • Démonstration des outils à votre disposition

La présentation ici

Le replay ici

Webinaire Présentation de l’offre de formation 2025 – Cefedem AuRA

La formation continue ?
La formation, comme toutes les situations de transmission et d’apprentissages, agi sur les personnes, puis sur les groupes, enfin sur les structures et les territoires. Cette action est d’abord logiquement formatrice, on y apprend ou perfectionne des savoirs, on y développe des compétences. Mais il s’y passe bien d’autres choses : la rencontre bien-sûr, l’informel, le périphérique, comme des interactions plus ou moins subliminales, des découvertes imprévues, qui souvent auront des effets profonds et durables. 

Vous trouverez ci-dessus un lien de rediffusion de la présentation de la plaquette 2025 de formation continue du Cefedem AuRA :

Le replay ici

Opéra actuel en 3 actes

Accessibilité des publics en situation de handicap avec l’opéra roman(e)

Cie Les bruleurs de planche

Autour de l’Opéra Roman(e), la Métropole a accompagné la compagnie Les bruleurs de Planche dans le développement d’outils en faveur de l’accessibilité des publics en situation de handicap :

  • Pour les publics porteurs de déficience intellectuelle ou aveugles : édition d’un livret de l’opéra en braille, plan en relief et maquette à l’échelle de la scénographie, audiodescription, mise à disposition de casques pour l’audiodescription, multidiffusion de l’audiodescription dans la salle de spectacle.
  • Pour les publics sourds appareillés ou implantés : boucle à induction magnétique, surtitrage adapté, gilets vibrants venant compléter le surtitrage adapté
  • Pour les publics porteurs de handicaps intellectuels : réalisation et impression d’un livret en FALC (Facile A Lire et à Comprendre.

Une résidence et une sortie de résidence ont eu lieu à l’ENM de Villeurbanne en décembre 2023. Le spectacle est disponible à la diffusion. Contact : Thierry Beaucoup / bruleursdeplanches@gmail.com / 06 74 08 22 00 Plus d’infos sur l’Opéra Roman(e) ici