Actualités des enseignements artistiques

Publié le : 28/08/2025

Lancement de la campagne “Ma pratique n’a pas de genre”

La Métropole de Lyon lance à la rentrée 2025 une campagne de communication #Ma pratique n’a pas de genre, afin d’agir sur les représentations autour des stéréotypes de genre appliqués aux pratiques artistiques et sportives. 

Constatant que les stéréotypes de genre influencent encore largement les choix de disciplines artistiques – qu’il s’agisse de musique, de danse, de théâtre, de cirque ou d’arts plastiques – la Métropole souhaite accompagner les établissements dans une démarche de sensibilisation, de réflexion et de transformation des pratiques. Cette campagne s’adresse à l’ensemble des personnes concernées par les enseignements artistiques : élèves, familles, enseignantes et enseignants et équipes administratives. Un kit matériel et numérique est mis à disposition des établissements, composé de :

– affiches à destination des élèves et de leurs familles, à diffuser dans les structures,

– un livret pédagogique destiné aux équipes, accessible en ligne,

– synthèses imprimées du livret à mettre à disposition des équipes.

Chaque établissement recevra, fin août, par voie postale, un lot d’affiches à afficher dans les locaux ainsi que des  exemplaire imprimés  de la synthèse du livret.

Le livret complet est d’ores et déjà disponible sur le site des acteurs culturels de la Métropole.

Ce document propose une analyse documentée des stéréotypes de genre à l’œuvre dans les parcours artistiques, s’appuyant sur des données chiffrées, des apports issus des sciences sociales et des retours d’expérience du terrain. Il offre également des pistes concrètes pour l’action pédagogique et institutionnelle.

La campagne « Ma pratique n’a pas de genre » a été conçue avec l’appui d’un groupe de travail « Égalité de genre » réunissant plusieurs partenaires du territoire : le Conservatoire de Lyon, l’École Nationale de Musique de Villeurbanne, le CNSMD de Lyon, le Cefedem Auvergne-Rhône-Alpes, le CFMI de Lyon et le CNFPT. Cette dynamique collective permettra de proposer d’autres outils au fil de l’année, comme un autodiagnostic à réaliser en établissement (également téléchargeable via le livret) et des formations à venir.

Pour toute question ou besoin complémentaire, vous pouvez contacter l’équipe chargée de l’enseignement artistique à l’adresse suivante : enseignementartistique@grandlyon.com