Publié le : 09/10/2024

Cet appel à projets vise à soutenir des projets mémoriels menés par des acteurs de la Mémoire, culturels ou artistiques, à destination des différents publics de la métropole. L’appel à projets est ouvert à tout acteur, quel que soit son statut juridique. Les projets doivent avoir pour objectif de transmettre, valoriser ou commémorer des éléments de la Mémoire de notre société et de notre territoire. L’appel à projet est ouvert à toutes les actions mémorielles mais une priorité est donnée à la thématique annuelle : Les Mémoires des luttes des femmes et des personnes LGBTQIA+.

Le présent appel à projets vise à soutenir des projets mémoriels menés par des acteurs de la Mémoire, culturels ou artistiques, à destination des différents publics de la métropole. Cette aide doit contribuer à montrer la diversité des mémoires à valoriser et transmettre ainsi qu’à faire « société » en gardant vivant le souvenir des événements tragiques du passé pour éviter qu’ils ne se reproduisent, en tirant également profit des expériences réussies et en rendant hommage aux grandes femmes, grands hommes et grandes réalisations collectives qui ont façonné notre histoire.

À côté de la mémoire des grands conflits, des migrations et des personnalités qui y sont liées, la Métropole propose de s’appuyer sur les dates anniversaires pour mettre en avant chaque année une thématique donnée. L’édition 2025 propose de mettre en lumière les mémoires des luttes des femmes et des personnes LGBTQIA+ pour la liberté, l’égalité et la paix.

S’inscrire à la réunion d’information : https://framaforms.org/inscription-reunions-dinformation-appel-a-projets-memoires-en-actions-2024-1681399550

Pour télécharger la plaquette de présentation : https://www.grandlyon.com/fileadmin/user_upload/media/pdf/appel-a-projets/20241007_aap_memoires-en-actions_pres.pdf

Dépôt des dossiers par courrier électronique à : aap-memoire@grandlyon.com