Appel à projet – Villeurbanne en partage / Une résidence d’artiste(s) et de chercheur·se(s)

Publié le : 30/06/2025

Jusqu’au 31 août – Organisé par la Ville de Villeurbanne, porté par le Rize et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes

Contexte

Le Rize et la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes (service ethnologie) ont souhaité s’associer en 2021 pour mettre en place une expérimentation de recherche création sur le territoire villeurbannais permettant d’explorer de nouvelles formes d’enquêtes et d’interventions artistiques et scientifiques dans l’espace urbain en lien avec les thématiques portées par le Rize.

Ce dispositif a été reconduit sur la saison culturelle 2023-2024 et le sera à nouveau pour l’année 2026. Espace culturel original ouvert en 2008, le Rize a pour vocation de transmettre un récit partagé de Villeurbanne, construit à plusieurs voix à partir des archives, du territoire, des mémoires des habitants et habitantes et des travaux de chercheurs et chercheuses associées.

Le Rize réunit en un même lieu les archives municipales de Villeurbanne, une médiathèque, un pôle de recherche en sciences humaines et sociales et des espaces culturels et pédagogiques.

Descriptif du projet

La résidence a pour objectif premier de mobiliser des habitants et habitantes, acteurs et actrices de leur territoire autour de démarches créatives et expérimentales, afin d’exprimer un rapport sensible à leur ville, de l’appréhender et de se l’approprier différemment. Une démarche qui contribue ainsi à la construction de récits partagés et apporte des formes de connaissances nouvelles sur Villeurbanne.

Ce dispositif de résidence a vocation à soutenir une approche hybride entre les champs artistique et scientifique. Les candidatures issues des domaines de l’art et de la recherche doivent être pensées et formulées conjointement, dans un dossier établissant à la fois la finalité commune et les articulations et synergies entre les approches artistiques et scientifiques. Les modalités de mise en œuvre du projet et de travail conjoint entre artistes et chercheurs devront apparaître clairement : modalités de la co-construction recherche et création, format de la rencontre avec les habitants·es, protocole ou déroulé des temps de travail, calendrier d’intervention incluant les temps de présence conjointe (il est attendu de l’équipe une présence minimum de 90 jours ouvrés répartis sur l’ensemble de l’année). De plus, une expérience préalable de projet commun, même brève, sera particulièrement appréciée.

Dans cet appel à projet, le terme « habitant·e » est entendu comme suit : tout acteur ou actrice du territoire villeurbannais, toute personne qui le traverse ou le transforme, y réside, y travaille, y étudie, y pratique des activités de loisirs…

⚠️ Prise de contact obligatoire avec Géraldine Huet avant le 31 juillet pour valider l’éligibilité du projet

Plus d’informations :