28 au 31 mai : Nuits Sonores LAB

Publié le : 02/02/2025

Nuits sonores Lab, le programme de rencontres et de débats d’idées du festival, piloté par European Lab, dévoile sa programmation avec plus de soixante intervenant·es pour discuter des relations entre tech et politique.

L’année 2025 s’ouvre sur un fait marquant : Elon Musk, figure de la Big Tech, réalisant deux saluts nazis lors de l’investiture du président étatsunien. Face à ce geste qui cristallise l’alliance entre nationalisme réactionnaire et techno-capitalisme, comment comprendre ses effets sur notre économie ? Quel rôle stratégique et technologique l’Europe peut-elle jouer entre les Etats-Unis et la Chine ? Et dans quelle mesure les géants de la tech exercent-ils une ingérence dans les conflits armés ? Au niveau individuel, comment se réapproprier les outils numériques et protéger nos données ?

Du très local avec l’association de numérique libre Framasoft, à l’international, avec les radios palestinienne Alhara et géorgienne Mutant, la programmation tentera de donner des pistes de réponses à ces questions à travers des workshops, talks, interviews et plateaux radios.

Nuits sonores Lab, le programme de rencontres et de débats d’idées du festival, piloté par European Lab, dévoile sa programmation avec plus de soixante intervenant·es pour discuter des relations entre tech et politique.

L’année 2025 s’est ouverte sur un fait marquant : Elon Musk, figure de la Big Tech, réalisant deux saluts nazis lors de l’investiture du président étatsunien. Face à ce geste qui cristallise l’alliance entre nationalisme réactionnaire et techno-capitalisme, comment comprendre ses effets sur notre économie ? Quel rôle stratégique et technologique l’Europe peut-elle jouer entre les Etats-Unis et la Chine ? Et dans quelle mesure les géants de la tech exercent-ils une ingérence dans les conflits armés ? Au niveau individuel, comment se réapproprier les outils numériques et protéger nos données ?

Avec son format Radio Lab, déployé sur le lieu principal de Nuits sonores, les Grandes Locos, Nuits sonores Lab ouvrira une plateforme d’expression pour deux scènes culturelles qui font face à l’impérialisme et à des régimes autoritaires : les scènes palestiniennes et géorgiennes.

À travers cette programmation de workshops, talks, interviews et son plateau radio, Nuits sonores Lab poursuit sa mission d’ouvrir, au cœur du festival, un espace pour répondre aux enjeux qui affectent nos cultures, nos démocraties et nos imaginaires collectifs.

Plus d’informations ici