Publié le : 08/01/2025
Organisé par le réseau Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle vivant
16 janvier au TNG
Depuis quelques années, des réseaux, institutions ou acteurs culturels expérimentent l’économie circulaire. Nous vous proposons de venir partager entre professionnels vos réflexions en cours, de repérer des initiatives, d’échanger sur les bonnes pratiques ou les freins mais aussi d’identifier les pistes de développement et d’accompagnement qui peuvent exister.
L’économie circulaire apparaît comme un modèle de plus en plus incontournable pour les lieux et acteurs culturels dans la façon de concevoir des spectacles, mais aussi des projets ou des événements.
Elle répond à plusieurs objectifs :
- La volonté de transformer nos pratiques professionnelles vers des modèles plus vertueux, de réduire l’impact sur l’environnement, de trouver des modes de production plus robustes, moins gourmands en matières premières et en énergie,
- La nécessité aussi de changer dans un contexte de raréfaction annoncée de certaines ressources et de tension sur les budgets de structures,
- L’incitation, voire l’obligation parfois d’amorcer une transition, avec des lois récentes tendant à inciter au réemploi et des attentes de plus en plus affirmées de la part de certains financeurs.
Malgré les nombreuses vertus de l’éco-conception, des obstacles empêchent un véritable changement de modèle. Cette journée sera également l’occasion d’en parler.
Plus d’informations ici