Publié le : 11/06/2025
Organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Spectacle Vivant
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement des métiers du spectacle vivant, l’Agence propose dès janvier 2026 un cycle d’analyse de pratiques professionnelles dédiées aux métiers de la production et de la diffusion. Les chargés de production et ou de diffusion qui travaillent en compagnies, ensembles ou lieux, doivent souvent faire face à de nombreux enjeux : organisation du travail, montages financiers des projets, relation aux équipes artistiques, aux partenaires publics et aux équipes de programmation. Ces différents axes de travail donnent parfois lieu à des situations concrètes insatisfaisantes, voire même à des tensions. Comment réagir à ces situations et mieux les gérer ?
Ces postes de chargés de production et / ou diffusion sont souvent des profils « couteaux suisses », qui mobilisent de nombreuses compétences techniques (gestion de budget, fichiers, communication…) et relationnelles. Ils s’exercent souvent dans l’incertitude et dans des conditions d’emploi très dépendantes du développement des projets artistiques. C’est particulièrement le cas en 25-26 avec un contexte général en berne et des plannings de tournée souvent impactés par les baisses de subventions.
Ainsi, ce cycle d’analyse des pratiques professionnelles sur 6 mois (janvier – juin 26) souhaite favoriser l’échange et l’analyse collective des pratiques professionnelles d’un groupe d’une quinzaine de professionnels. Au fil des séances, animées par une psychosociologue du travail, le groupe analysera ensemble des situations individuelles problématiques de leur quotidien de travail.
Cet espace sera propice à se parler du travail réel et de son vécu, prendre du recul et pouvoir se dégager de certaines situations de travail complexes (relations aux équipes, organisation du travail, insécurité sur l’avenir…) dans un espace confidentiel entre pairs de différentes structures. Ces temps de travail permettront de travailler collectivement à des pistes de solutions à partir des résonnances avec son propre métier et ses expériences.
Plus d’informations ici